NEeMA, André Ménard, Adam Cohen et Alain Simard © Julien Faugère
http://7jours.canoe.ca/spectacles/nouve ... 61-7j.html
(Thanks to Dominique Boile for the info!)
L'exposition Leonard Cohen Artworks
Leonard Cohen dessine avec humour
Sophie Montminy / 7Jours
2010-02-17 20:19:21
NEeMA, André Ménard, Adam Cohen et Alain Simard © Julien Faugère
Pendant des dizaines d'années, Leonard Cohen a traversé le monde pour faire connaître ses chansons et pendant tout ce temps il a griffonné quelques portraits et quelques objets pour son pur plaisir. À son plus grand étonnement, son art visuel est maintenant dévoilé au grand jour et c'est la Galerie Lounge TD qui reçoit L'Exposition Leonard Cohen Artworks à Montréal du 18 février au 9 mai.
Pour célébrer l'événement, un vernissage a été organisé le 17 février, lors de la préouverture du Festival Montréal en Lumière. Leonard Cohen ne s'est pas présenté pour l'occasion, mais son fils Adam a fait acte de présence pour représenter son père.
«Je n'ai pas de qualification pour parler d'art, mais je suis ici pour honorer le travail de mon père. J'ai dit non à toutes les autres villes, mais c'est avec grand plaisir que je viens représenter mon père à Montréal. C'est lui qui m'a envoyé d'ailleurs», raconte Adam Cohen légèrement gêné.
Au début du parcours de l'exposition, un texte de Leonard Cohen est affiché où il est possible de voir à quel point l'artiste reste humble devant son art. «S'il n'y avait aucune peinture, les miennes seraient importantes, cela n'est pas le cas», écrit-il.
Des souvenirs dessinés
L'exposition Leonard Cohen Artworks met en valeur des dessins à l'aquarelle, des pastels, des huiles et des autoportraits faits à l'ordinateur. L'artiste a également dessiné des nus, des objets familiers et des paysages. Selon lui, ces images ont servi à décorer ses carnets de notes.
«Ces images, je les connais depuis mon enfance. Je connais ces gens et ces objets. D'habitude nos souvenirs restent gravés dans notre mémoire, mais mon père à réussi à les dessiner et je trouve ça magnifique. Il est très heureux de voir que le public aime ses dessins», explique le fils de l'artiste.
«Leonard Cohen ne pensait pas que ses dessins pouvaient intéresser les gens et pensait encore moins qu'il était possible de les vendre. C'est un artiste accompli et très humble. Le Festival de Jazz l'a honoré il y a deux ans en lui remettant un prix et en faisant un spectacle hommage», raconte Alain Simard président de Spectra.
L'exposition rappelle peut-être des souvenirs au fils du chanteur, mais le public peut également voir plusieurs souvenirs du chanteur. En effet, Leonard Cohen s'est amusé à faire des autoportraits tout au long de sa vie. Parfois de façon humoristique, parfois triste «j'ai recopié des centaines d'autoportraits qui évoquaient une chose ou une autre», raconte le poète.
Selon Leonard Cohen, cette exposition aurait dû porter le nom de Décorations acceptables, mais avec ses dessins, il a tout de même réussi à trouver sa prochaine pochette d'album. «NEeMa est l'une des muses de Leonard et il en a fait un croquis. Son dessin sera la prochaine pochette d'album de l'artiste qui va sortir en avril», révèle Alain Simard.
L'exposition Leonard Cohen Artworks se déroule du 18 février au 9 mai à la Galerie Lounge TD.